Betclic ELITE

Délocalisation à Roland-Garros, une opération rentable

Dimanche 16 Octobre 2022, le Paris Basketball a réussi le pari fou de réunir 10424 spectateurs au Stade Roland-Garros pour la 5è journée du championnat de Betclic ELITE, l’opposant à l’AS Monaco. Un évènement mêlant sport & divertissement qui a rassemblé une large audience et s’est avérée rentable pour le club parisien.

Un record battu

Rassembler plus de 10 000 spectateurs dans le temple du tennis français était l’objectif initial. Au final, ce sont 10 424 supporters soit une hausse de 30% de l’affluence par rapport à mars 2022 (dernier match du  club parisien à l’Accor Arena toujours face à l’AS Monaco), qui étaient réunis sur le court Philippe-Chatrier avec seulement  4% d’invitations.  

Ce qui en fait la deuxième affluence la plus importante de l’histoire de la LNB

Un succès à tous les niveaux

Mettre sur pied cet évènement unique, piloté intégralement en interne par les équipes du Paris Basketball a nécessité : 

  • 10 mois de travail – les premières visites ont débuté en Décembre 2021
  • 3 jours de set up pour la transformation du Philippe Chatrier en terrain de basket
  • 160 bénévoles 

Hormis l’objectif d’affluence atteint, cet évènement est un succès à tous les niveaux : 

  • Financier : avec un chiffre d’affaires de +250k€ HT, le club est bénéficiaire sur cet évènement
  • Communication : + 40 articles publiés suite à l’évènement dans la presse française et étrangère dont un reportage dans le 19.45 de M6 (3,1M de téléspectateurs) et plus d’1M de reachs pour les contenus postés sur les réseaux sociaux
  • Recrutement : +2000 nouveaux emails  récoltés et +1200 nouveaux clients

Avec des places allant de 12€ (Tarif licencié) à 350€ (Jack Nicholson seats, siège premium en bout de banc des joueurs de Paris), le match évènement a rassemblé une large audience allant de jeunes licenciés FFBB à des entreprises invitant leur clients pour de l’hospitalité, à des fans de basket, à des familles venues passer un bon moment. Un melting pot à l’mage du public du Paris Basketball. 

Plus qu’un match de championnat, cette rencontre sur le Central, la première depuis 74 ans, était l’occasion de montrer une superbe affiche basket mais également de proposer une journée de divertissements autour de la balle orange dans le, si, privilégié Stade Roland-Garros :  animations stuntball, basket 3×3, e-sport, foodcourts… il était même possible de manger son burger ou son donuts dans un des célèbres transats Roland-Garros sur la place des Mousquetaires avant de rejoindre le court Philippe Chatrier pour assister AU match de la journée également diffusé sur BeIN Sport.

Le Paris Basketball donne rendez-vous aux amoureux de la balle orange pour deux autres matchs délocalisés Made in Paris Basketball avant la fin de la saison ! 

Plus d’infos à venir très prochainement.

Les photos du match

Des clichés d’un parquet d’exception immortalisé par @AlexPenfornis

Abonnez-vous à notre newsletter recevez nos dernières actus

INSCRIPTION